Étude de sol géotechnique et parasismique
pour la construction de maisons confortables et performantes

 

Études qualitatives

Découvrez ce qui rend une maison MCA différente… si confortable et si performante !

Étude de sol

Appeler techniquement « mission d’étude géotechnique G2AVP », cette étude est plus que fortement conseillée dans le cadre d’un contrat CCMI (contrat de construction de maison individuelle). De quoi s’agit-il ?

Connaitre la nature des sols du terrain que vous possédez (ou que vous envisagez d’acheter) pour adapter votre projet de maison au terrain, en commençant par le terrassement mais aussi en vérifiant le système de fondation nécessaire et adéquat. Permet de valider :

  • L’implantation de la maison
  • Les terrassements
  • Le drainage
  • Les fondations et le dallage

Cette étude est aussi obligatoire pour répondre et se conformer aux nouvelles règles parasismiques, appliquées depuis le 01/05/2011.

 

Le + Maisons et Chalets des Alpes

2 partenaires MCA peuvent réaliser pour vous cette étude de sol sur la Savoie (73), la Haute-Savoie (74), l’Isère (38) et l’Ain (01). Ainsi, le budget de votre projet sera maîtrisé, pas de dépense supplémentaire en cours de route, vous serez protégé et suivrez votre construction sereinement !

 

Pour en savoir plus sur l’étude de sol :

 

Voir la vidéo didactique sur l’étude de sol ci-dessous :

 

Étude parasismique

  • Un bâti parasismique : chaque maison MCA fait l’objet d’une étude parasismique spécifique, liée à la nature du sol et aux conclusions de l’étude géotechnique (ou étude de sol).
  • Un bâti performant : limite les déperditions thermiques et assure confort et économie d’énergie.
  • RT2012 : depuis le 1er janvier 2013 une nouvelle Réglementation Thermique est en vigueur. Les évolutions techniques apportées chaque année dans les maisons MCA ont permis d’anticiper et d’appliquer cette réglementation dès l’automne 2012. Toutes les maisons MCA sont en conformité avec la Réglementation Thermique RT 2012.
  • Résistance thermique des parois : sol, murs, toiture, rupteurs de ponts thermiques, une enveloppe thermique de haute qualité.
  • Qualité de l’étanchéïté à l’air : une perméabilité contrôlée à 0.6 m3 / h / m² et un soin particulier apporté à la qualité du bâti et au traitement des points singuliers pouvant générer des entrées d’air parasites.
  • Ventilation hygroréglable : La qualité de l’air renouvelée préserve le bâti et la santé des occupants.
  • Des équipements performants qui apportent du confort et limitent la consommation d’énergie ; une souplesse dans les propositions qui permet des solutions adaptées à chaque construction.
    –  Pour un chauffage simple et ludique dans les maisons de petites surfaces : le poêle à granulés
    –  Pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire : des systèmes PAC aérothermiques et des systèmes gaz & capteurs solaires thermiques

 

Coordination de la Sécurité et de la Protection de la Santé (mission SPS)

Peu ou mal connue du grand public mais signe de sérieux d’un constructeur de maisons individuelles, cette mission fait pourtant partie du code de travail et vise à préparer et organiser 1 chantier.
Elle s’applique à tout chantier clos et indépendant où interviennent plusieurs entreprises ou travailleurs indépendants, y compris sous-traitants. Il s’agit de prévoir les risques issus de leur Co-activité et prévoir l’utilisation de moyens communs !

En phase de conception, elle repose sur l’anticipation en matière d’organisation de chantier (approvisionnements, ordonnancement, mise en commun de moyens…) et sur la prise en compte des incidences de l’organisation retenue dans le CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle).

 

Le + Maisons et Chalets des Alpes

MCA, en tant que coordinateur SPS :

  • arrêtera les mesures générales en concertation avec le maître d’œuvre (vous !)
  • ouvrira et tiendra le registre journal de la coordination (RJC)
  • élaborera et fera évoluer le plan général de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé (PGCSPS)
  • procéder à une ou des inspections communes avec chaque entreprise, y compris sous-traitante, avant son intervention
  • constituer le Dossier d’Intervention Ultérieure sur l’Ouvrage (DIUO) et le compléter lors de la réalisation (les DIUO sont systématiquement demandés par les Notaires si vous souhaitez un jour revendre votre maison !)

 

Pour en savoir plus sur l’étude de sol :

MCA répond à vos questions...
Vous souhaitez faire construire une maison et cherchez plus d'information?

Être informé des nouvelles opportunités

Vous souhaitez faire construire dans une zone géographique précise, vous recherchez un terrain pour faire construire avec des caractéristiques particulières... créez votre alerte email MCA maintenant.
Créer votre alerte e-mail