Garanties construction maison

Vous choisissez Maisons & Chalets des Alpes pour construire votre maison en Savoie, Haute-Savoie, Ain, Isère ou Rhône… Quel contrat signez- vous ? Quelles sont vos garanties ?

Les contrats et garanties Maisons et Chalets des Alpes

CCMI maison individuelle

Le contrat

Véritable protection pour les maîtres d’ouvrage (vous-même), le CCMI (contrat de construction de maisons individuelles ) offre notamment les garanties de prix et de délai de livraison. Il est régi par les textes réglementaires et législatifs en vigueur depuis le 29 décembre 1990.

Choisir son constructeur implique de vérifier que celui-ci souscrive bien à toutes ces obligations.

Lorsque vous choisissez de nous confier votre projet d’habitat, vous signez avec nous un Contrat de Construction de Maison Individuelle, ou CCMI, dont le contenu est fixé par la réglementation de la loi du 29 décembre 1990. En plus d’un cadre juridique réglementé, ce type de contrat vous offre, en tant que maître d’ouvrage, de nombreuses garanties avantageuses. Quelles sont-elles ?

Vos garanties

Nous vous listons ici les garanties et nous les décrivons une par une au paragraphe suivant :

  • Garantie de livraison aux prix et délais convenus.
  • Garantie de conformité avec les règles du Code de la Construction et du Code de l’Urbanisme
  • Garantie de parfait achèvement : nous nous engageons à remédier à toute imperfection éventuelle relevant de notre responsabilité, et constatée 1 an après la livraison de votre maison
  • Garantie constructeur : vous met à l’abri de tout incident lié au chantier et à la construction, durant 10 ans (garantie décennale
  • Réalisation des travaux et réception : les phases de la construction sont clairement définies, du début du chantier jusqu’à la remise des clefs
  • Missions de coordination sécurité, protection de la santé (SPS) : normalement assurée par le propriétaire, nous prenons cette obligation à notre charge et délivrons le « document d’intervention ultérieur sur l’ouvrage « à la livraison (exigé en cas de revente).En savoir plus
  • Règlement et modalité de paiement : un échéancier contractuel vous est remis en fonction de l’avancement des travaux
  • Garantie de remboursement de l’acompte : en cas d’annulation de la construction, le versement effectué à la signature est intégralement remboursé dans les 15 jours suivant la demande

 

Détail des garanties pour votre construction de maison

garanties MCAlpes pour la construction de votre maison

Garantie de livraison à prix et délai convenus

Avec un CCMI, le prix de l’ensemble des prestations est fixé de manière définitive. Cela signifie que s’il s’avérait que des travaux non prévus dans le contrat s’avéraient nécessaires, ils seraient automatiquement inclus dans le prix de départ, sans aucun surcoût.

Tout comme le prix total de la construction, le délai de livraison de votre future habitation est fixé à l’avance. C’est particulièrement avantageux sachant que, dans le milieu du bâtiment, il est fréquent que les chantiers prennent du retard. Le CCMI vous protège contre ces aléas.

Garantie de livraison

Obligatoire, cette clause vous protège contre la banqueroute du constructeur. Dans le cas où le constructeur ferait faillite et ne serait plus en mesure de terminer les travaux, une autre entreprise serait désignée par l’assurance pour terminer votre maison dans les termes convenus lors du contrat, et ce sans aucun frais supplémentaire de votre part.

Garantie de conformité

En signant ce type de contrat, vous êtes assuré que les travaux effectués seront conformes avec les règles du Code de la Construction et celles du Code de l’Urbanisme.

Garanties de parfait achèvement et de bon fonctionnement

En vertu du CCMI, une fois la remise des clés effectuée, vous bénéficierez d’un an pour nous signaler toute imperfection constatée dans votre habitation, et nous interviendrons gratuitement pour y remédier. Le délai est prolongé d’un an quand cela concerne les équipements dits “dissociables” (radiateurs, portes etc.).

Garantie décennale et assurance dommages-ouvrage

Ces garanties vous protègent contre tout incident lié au chantier ou à la construction pendant les 10 années suivant la livraison de votre maison.

Garantie de remboursement de l’acompte

Si la construction devait être annulée avant le début des travaux, l’acompte versé à la signature du contrat vous serait remboursé dans les 15 jours suivant votre demande.

 

Autres avantages de faire construire avec Maisons et Chalets des Alpes

pourquoi construire avec maison et chalets des alpes

Par ailleurs, le CCMI définit clairement les différentes phases de la construction, depuis le début du chantier jusqu’à la remise des clés et comporte un échéancier contractuel des paiements qui vous est remis au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

Enfin, Maisons & Chalets des Alpes prend en charge l’obligation de coordination de Sécurité et de Protection de la Santé (SPS) et vous délivre lors de la livraison le Dossier d’Intervention Ultérieure sur l’Ouvrage (DIUO), indispensable en cas de revente de votre maison.

 

MCA répond à vos questions...
Vous souhaitez faire construire une maison et cherchez plus d'information?

Être informé des nouvelles opportunités

Vous souhaitez faire construire dans une zone géographique précise, vous recherchez un terrain pour faire construire avec des caractéristiques particulières... créez votre alerte email MCA maintenant.
Créer votre alerte e-mail