preloader image

Normes techniques RT2012 et études de sol

Depuis le 1er janvier 2013, tout bâtiment neuf doit être conforme à la Réglementation Technique 2012. Les constructeurs de maisons individuelles doivent eux aussi s’y tenir, en vue de bâtir des maisons économiques et respectueuses de l’environnement. Cela implique des études préalables, une réflexion sur le choix des matériaux et du mode de chauffage. Et la construction d’une maison répondant aux normes techniques RT2012, cela commence par des études de sol.

 

Pourquoi faire une étude de sol ?

Si elle n’est pas toujours obligatoire, l’étude de sol est recommandée. Elle permet une meilleure connaissance des qualités géologiques du terrain sur lequel la construction de la maison est prévue, en vue d’adapter les fondations aux propriétés du sol. Lorsqu’il n’y a pas de tout-à-l’égout, l’étude de sol est une obligation avant d’installer la fosse septique.

Par ailleurs, l’étude géotechnique est également indispensable à la mise aux normes RT2012 d’une habitation. En effet, elle permettra de :

          Déterminer la nature du sol et en sonder la géothermie.

          Calculer et prévoir les propriétés d’étanchéité de la construction.

          Déterminer l’orientation de la maison afin d’optimiser l’ensoleillement intérieur.

Il sera ensuite possible de prévoir une bonne orientation et une parfaite isolation.

 

L’analyse de l’étude de sol

Une fois les informations collectées transmises au bureau d’étude, elles seront analysées afin de déterminer plusieurs paramètres.

D’une part, l’orientation optimale de la maison. La norme RT2012 impose en effet une bonne exposition au sud des pièces de vie, afin de réduire au maximum l’apport énergétique.

D’autre part, la connaissance de la composition du sol, sa perméabilité et son humidité permettra de maximiser l’étanchéité de la maison. Ces données permettront notamment de prévoir l’installation d’un vide sanitaire adéquat.

Toutes ces exigences, imposées par la RT2012, ont pour finalité de rendre les nouvelles constructions le moins énergivores possible.

 

L’attestation de conformité, une pièce indispensable pour le permis de construire

Lorsque vous déposerez votre demande de permis de construire, l’attestation de conformité à la Réglementation Thermique 2012 fera partie des pièces que vous devrez joindre à votre dossier. Elle stipulera que votre future maison ne dépasse pas le coefficient maximum imposé en besoin bioclimatique, ou bbio.

C’est donc par une étude du sol que doit commencer votre projet de construction, avant même le dépôt du dossier de demande de permis de construire. Grâce à cela, vous aurez l’assurance de bâtir une maison respectueuse de l’environnement et de toutes les normes en vigueur.

 

-->

Découvrez nos Plans et Modèles de Maisons en région Rhône-Alpes