preloader image
  • Trouvez
    une agence
  • Contactez
    un conseiller
    • Afin d'être rappelé rapidement, indiquez votre téléphone:
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Recevez
    un catalogue
  • Actualités
    Portes Ouvertes, infos,..
Etapes de votre projet

La construction d’une maison semble être un processus complexe. En réalité, quelque soit sa spécificité, chaque projet de construction peut se résumer à une succession d’événements similaires. Voici un aperçu des étapes de la construction de votre maison neuve si vous choisissez de nous confier votre projet.

ÉTUDE DU PROJET – ACCOMPAGNEMENT ET MAÎTRISE DU DOSSIER

Avant de démarrer les travaux, il faut s’accorder sur le projet. Cette phase prend en compte tous les aspects théoriques de la construction de votre maison, depuis la prise de contact initiale jusqu’à la veille du premier jour de chantier.

Avec notre équipe commerciale

Lors de la prise de contact avec Maisons & Chalets des Alpes, notre équipe commerciale est votre premier interlocuteur. Le commercial ou l’assistante de clientèle MCA étudie votre projet en détail et vous présente l’ensemble de nos prestations.

Une fois définis les différents aspects de votre projet, notamment le style de votre future maison, votre budget et la zone où vous souhaitez l’implanter, nous tentons de répondre à vos attentes et vous proposons un terrain avec un projet adapté. Nous évaluons ensuite en détail le financement et réalisons un devis pour les travaux de Voirie et Réseaux Divers (VRD).

Une fois toutes les pièces réunies, nous rédigeons le Contrat de Construction de Maisons Individuelles (CCMI) qui couvrira l’ensemble du projet.

Avec notre bureau d’études – conception

Une fois le contrat signé, notre bureau d’études prend contact avec vous. Une étude de sol est demandée, le terrain est visité avec le métreur et le technicien géomètre pour décider de l’implantation et de l’adaptation de la construction au lieu. Notre dessinateur élabore ensuite les plans et le projet est mis en cohérence avec le compromis de vente.

Vingt jours plus tard, un rendez-vous est pris pour une première mise au point, ainsi que la confirmation et la formalisation du projet. Les permis sont planifiés, les éventuels avenants rédigés et nous effectuons les demandes d’attestation Bbio et d’étude thermique. Enfin, nous écrivons le descriptif technique de la maison et préparons la phase de conception de la mission SPS.

Avec notre assistance clientèle

Notre assistance clientèle vous envoie alors les pièces du contrat et dépose le dossier de permis de construire, ce qui laisse 30 jours pour monter le dossier de financement. Dès que le permis de construire est accordé, le rendez-vous est pris chez le notaire.

Avec notre service administratif et de comptabilité

Les conditions suspensives sont alors levées et les garanties financières, ainsi que les assurances légales, sont mises en place. Dernière étape avant le passage en travaux : la facturation et le règlement de la première facture de l’échéancier.

PASSAGE EN TRAVAUX – ACCOMPAGNEMENT ET MAÎTRISE DU DOSSIER

Ça y est, le chantier démarre ! Fondations, dalles, murs, charpente… votre projet commence à prendre forme. Parallèlement au déroulement des travaux – qui varie selon les caractéristiques de votre projet – certaines étapes essentielles ont lieu.

Avec notre bureau d’études

Dès le début des travaux, la phase réalisation de la mission SPS est lancée et différents diagnostiques sont effectués : l’étude parasismique, puis celle des éléments en béton armé, de la dalle, de la charpente, du conduit de fumée et enfin du chauffage, à partir de l’étude thermique. Nous réalisons les métrés.

Avec notre conducteur de travaux

Au cours du chantier, deux autres rendez-vous sont pris pour faire le point. Le premier pour que vous rencontriez notre conducteur de travaux et vérifiez ensemble tous les aspects de l’implantation de la future maison. Le deuxième pour faire le bilan technique du second-œuvre, notamment le plan électrique et le choix des carrelages et faïences.

Enfin, une fois la maison achevée, c’est le moment de la réception des travaux avec la remise des clés et des documents légaux : DIUO, DPE et ATh (Perméa – conformité RT 2012).

Avec notre assistante de clientèle

Comme elle l’a fait tout au long du projet, notre assistante de clientèle se tient alors à votre disposition pour l’éventuelle mise en œuvre du service après-vente et des garanties légales.

RÉCEPTION DES TRAVAUX

  • Remise des clefs et documents légaux : DIUO, DPE, ATh (Perméa – conformité RT 2012)

Assistante de clientèle

 

  • Service après vente
  • Garanties légales

Enfin, une fois la maison achevée, c’est le moment de la réception des travaux avec la remise des clés et des documents légaux : DIUO, DPE et ATh (Perméa – conformité RT 2012).

Découvrez nos Plans et Modèles de Maisons en région Rhône-Alpes