preloader image

Les matériaux de construction et isolation

Les dispositifs thermiques de votre maison : isolation, chauffage et VMC.

Vous avez décidé de confier la construction de votre maison neuve à MCAlpes ? C’est un très bon choix. Pour bâtir votre demeure, nous utilisons des matériaux de première qualité, soigneusement choisis et entièrement conformes aux réglementations en vigueur. Vous souhaitez connaître les différents matériaux de construction et d’isolation dont sera composée votre habitation ? Voici un aperçu de chacun et un descriptif de leurs performances.

La construction et l’isolation.

L’isolation est un axe central autour duquel tournent les directives de la RE 2020. Votre maison doit être parfaitement protégée contre le froid, comme contre la chaleur. Les matériaux employés sont de haute qualité pour une protection parfaite.

Le doublage des murs extérieurs.

Celui-ci est constitué de panneaux en mousse rigide de polyisocyanurate 81 mm IKO ENERTHERM ou UNILI recouverte d’un revêtement multicouche aluminium sur deux faces et de laine de verre 45 mm. Valeur lambda : 0,022 W/(m. K.). La contre-cloison est sur support métallique et plaques de plâtre BA13, l’entretoise, en plastique.

Ce système a plusieurs avantages :

Un fort pouvoir isolant pour un encombrement réduit. Une étanchéité à l’eau et à l’air. Sans tassement et sans fibres donc, sans irritation.

Le doublage du sol.

Il est constitué de panneaux en mousse rigide de polyisocyanurate IKO ENERTHERM ou UNILI, recouverte d’un revêtement multicouche kraft-aluminium sur les deux faces. Valeur lambda : 0,022 W/(m.K).

Ces panneaux présentent d’excellentes performances acoustiques. Sans tassement, ce système est étanche à l’humidité et au gaz. C’est l’isolant de référence pour le chauffage au sol.

Le doublage toiture.

La toiture sera isolée par de la laine de verre déroulée avec revêtement kraft quadrillé, de type IBR Revêtu Kraft pour combles perdus et aménageables, deux couches croisées de 200mm. Valeur lambda : 0,040 W/(m.K). 

Pour une toiture rampante, c’est la laine de verre semi-rigide avec revêtement kraft quadrillé, type ISOCONFORT 35 qui sera utilisée. Valeur lambda : 0,035 W/(m.K).

Ces doublages présentent d’excellentes performances thermo acoustiques et est certifiée par la fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES). 

Les cloisons

Plaques Placostil® 72/4 : d’une épaisseur de 72 mm, il s’agit de plaques de plâtre Placo® de 13 à 18 mm d’épaisseur vissées sur ossature acier galvanisé Placostil®. Deux passes enduit et bandes calicot inclus.

Ce modèle présente  une bonne isolation thermique et un affaiblissement acoustique de 39 dB.

Le chauffage et la VMC

Pompe à chaleur air/eau ou air/air, radiateurs et plancher chauffant, sèche-serviettes électrique et VMC vous sont proposés de base ou en option.

Voici le détail des équipements que nous utiliserons pour votre maison.

Les pompes à chaleur

Air/air ou air/eau, une pompe à chaleur est un système de chauffage et selon le modèle de refroidissement également, puisant la chaleur (ou la fraîcheur) dans l’air à l’extérieur de la maison, pour la réinjecter à l’intérieur de l’habitation. C’est ce que l’on nomme l’aérothermie. La source d’énergie est gratuite et illimitée, la consommation d’électricité est quant à elle, minime.

Pompe à chaleur air/eau

Modèle : ALFÉA EXTENSA DUO A.I. R32

Elle est composée d’une unité extérieure collectant l’air et d’un module hydraulique situé à l’intérieur du logement, transférant cet air au fluide frigorigène qui se transformera en matière gazeuse et chauffera la maison, par l’intermédiaire de radiateurs ou d’un plancher chauffant.

Ce modèle, dont le module intérieur est de fabrication française, est écologique et permet des économies d’énergie. L’eau chaude sanitaire est intégrée.

Pompe à chaleur air/air

Modèle : GAINABLE CONFORT DC INVERTER — R32

Cette PAC fonctionne par diffusion d’air à faible vitesse par gaine. Le réglage de la température s’effectue avec un thermostat. Le chauffe-eau est thermodynamique.

La PAC air/air est économe, discrète et silencieuse. Son avantage majeur réside dans le fait qu’elle est réversible. Chauffant l’hiver, elle rafraîchit l’été.

Radiateurs

Les radiateurs sont des modèles JAGA LINEA PLUS. Thermodynamiques, ils sont garantis 30 ans.

Le design est soigné et a d’ailleurs été récompensé. Le coloris de base est blanc, mais d’autres couleurs sont disponibles en option.

Plancher chauffant

Au premier niveau habitable, vous pouvez disposer d’un plancher chauffant basse température. Sa chaleur douce et homogène vous apportera plus de confort. 

Sèche-serviettes électrique

Modèle : RSS 2012. Ce sèche-serviettes électrique, d’une puissance de 500 W à 1 000 W, possède un corps de chauffe avec fluide thermo conducteur. Sa couleur de base est le blanc.

D’une utilisation facile, sa fonction auto permet de diffuser la chaleur pour chauffer la salle de bain et de sécher les serviettes.

La VMC (ventilation mécanique contrôlée)

Modèle : HYGROCOSY BC et HYGROCOSY BC FLEX

À simple flux hygrogérable, elle prend en compte le taux d’humidité relative des pièces pour un contrôle parfait de leur ventilation. Le débit des bouches d’évacuation est automatisé. Des capteurs sensibles permettent un réglage automatique en fonction du taux d’humidité.

Ce dispositif de fabrication française est silencieux. Il a une bonne longévité et permet des économies d’énergie.

Les modèles de bouches installées seront différents en fonction des pièces. Elles sont toutes dotées d’une grille de façade démontable pour un nettoyage aisé.

Vous souhaitez plus de détails ?

Vous avez ici un premier aperçu des équipements qui composeront votre maison neuve. Nos conseillers MCAlpes sont à votre disposition pour vous donner tout renseignement complémentaire et répondront à vos questions avec plaisir. N’hésitez donc pas à prendre contact !

Découvrez nos Plans et Modèles de Maisons en région Rhône-Alpes